voir la recette

Bol de Smoothie à la Citrouille Épicée + Lectures du Weekend

Bien que j’adore les smoothies, j’adapte normalement ma routine déjeuner quand la saison froide se pointe, les laissant peu à peu tomber pour des bols de gruau chaud, mon déjeuner fétiche de l’hiver. Mais avant de faire la transition, je fais toujours celui-ci quelques fois durant l’automne. C’est simple, délicieux et c’est une façon idéale de profiter du temps des citrouilles et de faire le plein de vitamine A.

Quand les citrouilles sont en abondance comme elles le sont en ce moment, j’aime en acheter quelques unes et faire une grosse portion de purée, que j’utilise ensuite dans toutes sortes de recettes, incluant ce smoothie. (Pour plus d’idées, il y en a pour tous les goûts dans cet article.)

Faire sa propre purée de citrouille est hyper simple, et c’est tellement plus frais que d’utiliser de la purée en conserve. Il suffit de trancher la citrouille en deux, en retirer les pépins, et la cuire au four jusqu’à ce que la chair soit hyper tendre. Vous n’avez ensuite qu’à réduire la chair en purée au robot culinaire ou au mélangeur. Ne jetez surtout pas les pépins. Faites-les simplement rôtir au four avec vos épices préférées – vous obtiendrez une collation rapide, santé et absolument délicieuse. L’automne à son meilleur.

Bon weekend, chers amis! x


Liens + Lectures

Quelques recettes que je me meurs de faire: Ce pain à la poêle aux framboises et au chocolat. Ce crumble aux pommes et au tahini. Et ce glaçage à base de patate douce.

J’ai fait cette recette de courge musquée farcie aux champignons de mon amie Betty la semaine dernière et c’était fabuleux. À faire et à refaire! La prochaine sur ma liste est cette courge farcie au sarrasin et aux lentilles.

J’adore cette idée d’utiliser le cacao comme (délicieux) remède à la dépression automnale.

Ce livre rempli de citations de femmes entrepreneures me semble tout à fait inspirant.

Mon coup de coeur blog du moment. Ses photos sont tout simplement magnifiques.

Ces 99 trucs et astuces de photographie culinaire sont une mine d’or d’information et d’inspiration.

Pumpkin Spice Smoothie Bowl (vegan, gluten-free, sugar-free) by The Green Life


Imprimer

Bol de Smoothie à la Citrouille Épicée

Ingrédients

  • 1/2 tasse purée de citrouille*
  • 1 grosse banane mûre fraîche ou congelée
  • 1/3 tasse yogourt végétal j'ai utilisé du yogourt de noix de coco
  • 1/3 tasse lait végétal j'ai utilisé du lait d'amandes maison
  • 1/4 c. à thé extrait de vanille pur
  • 1/2 c. à thé cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé muscade fraîchement moulue
  • 1/8 c. à thé gingembre en poudre
  • Un soupçon de jus de citron
  • 1-2 dattes dénoyautées (optionel, au goût)

Suggestions de garnitures (optionnelles)

  • Banane en tranches
  • Votre granola préféré
  • Pépites de cacao cru

Instructions

  1. Placer tous les ingrédients dans un mélangeur haute vitesse et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
  2. Goûter et ajuster l'assaisonnement au besoin, ou ajouter une datte pour sucrer un peu plus, au goût. Verser dans un bol, puis garnir de tranches de bananes, de votre granola favori, de pépites de cacao cru et/ou des garnitures de votre choix.

Notes

*Pour faire la purée de citrouille, coupez une citrouille en deux, retirez les pépins, et placer les deux moitiés côté coupé face vers le bas sur une plaque ou dans un plat allant au four. Cuire à 400F pendant 30 à 50 minutes (le temps de cuisson varie selon la grosseur de la citrouille), jusqu'à ce que la chair soit très tendre. Retirer la chair et la placer au robot culinaire ou au mélangeur. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.

« We cannot solve our problems with the same thinking we used when we created them. »

Pumpkin Spice Smoothie Bowl (vegan, gluten-free, sugar-free) by The Green Life


Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Et si vous la faites, assurez-vous d’utiliser le hashtag #thegreenlifeblog sur Instagram afin que je puisse voir votre création!

LAISSER UN COMMENTAIRE