voir la recette

Comment Rester Santé en Voyageant + Mon Mélange du Randonneur Favori

Forger de saines habitudes et bâtir un mode de vie sain à la maison est relativement facile lorsque notre esprit est décidé et que l’on s’entoure des bons outils. À la maison, nous avons le contrôle sur la nourriture qui se trouve dans le garde-manger, sur le nombre de fois que nous mangeons au restaurant pendant la semaine, nous avons accès à notre mélangeur, notre four et notre frigo. Nous avons pratiquement le complet contrôle sur quoi, comment et quand nous mangeons.

Mais le véritable défi est de garder nos bonnes habitudes et rester santé en voyageant.

Que vous alliez faire du camping avec les enfants ou que vous preniez le prochain vol pour Paris, vos saines habitudes se trouvent compromises dès la minute où vous mettez le pied hors de la maison. Les vacances et séjours sont faits pour relaxer, décompresser et s’amuser, ce qui est génial. Mais ça ne devrait pas signifier faire des excès, compromettre votre santé et vous donner le sentiment d’être de retour à la case départ.

Voici quelques trucs simples afin de vous aider à rester santé  lorsque vous êtes sur le pouce.

How to Stay Healthy While Travelling + My Favorite Trail Mix // www.thegreenlife.ca

How to Stay Healthy While Travelling + My favorite Trail Mix // www.thegreenlife.ca

Apportez votre verdure.

Trouver des options de salades et des légumes peut être extrêmement difficile lorsqu’on est sur la route. Une belle façon d’obtenir votre dose quotidienne de légumes est d’apporter avec vous une formule de superaliments en poudre verte. Il suffit de mélanger la poudre dans un peu d’eau et voilà! Ces formules se trouvent facilement dans les magasins d’aliments naturels et même les pharmacies et sont tout simplement des légumes et superaliments déshydratés et réduits en poudre. Ils fournissent à votre corps la dose additionnelle d’antioxydants et de vitamines dont il a besoin. Les tablettes de chlorelle sont aussi une bonne option puisqu’elles sont faciles à emporter et sont remplies de chlorophylle et de minéraux qui garderont votre corps vitalisé.

Faites de l’eau votre meilleur compagnon de voyage.

Je sais, rien de nouveau n’est-ce pas? C’est un truc facile mais oh combien important! Demeurer hydraté lorsqu’on est en vacances est une façon simple de supporter une bonne santé et de limiter les dommages causés par les excès des vacances. Traînez une bouteille de verre ou d’acier inoxydable avec vous partout où vous allez et remplissez-la chaque fois que vous avez accès à de l’eau pure. L’eau garde le corps bien hydraté, supporte une bonne digestion (laquelle peut facilement être compromise en voyage), aide à l’absorption des nutriments et contribue à éliminer les toxines. Emportez quelques citrons frais avec vous et pressez un quartier dans votre eau le matin. Ça aidera à détoxifier votre système, alcaliniser votre corps et stimuler votre métabolisme.

How to Stay Healthy While Travelling + My Favorite Trail Mix // www.thegreenlife.ca

Gâtez-vous seulement lorsque ça en vaut la peine.

Il est facile de perdre le contrôle et de se permettre de manger tout ce qui nous tombe sur la main lorsqu’on est à l’extérieur de la maison. On se retrouve facilement pris à se permettre n’importe quelle gâterie simplement sous prétexte qu’on est en vacances. Une bonne façon d’éviter les excès est de se permettre une gâterie seulement lorsqu’elle en vaut la peine, et non pas à CHAQUE repas. Vous visitez Naples et vous mourrez d’envie d’essayer cette fameuse pizza? Les enfants veulent un cornet de crème glacée à la foire? Allez-y. Mais réservez ces petits plaisirs pour les occasions spéciales et mangez ce qui se rapproche le plus de votre alimentation habituelle la majorité du temps.

Connectez avec la nature.

Être en vacances est l’une des plus belles occasions que nous avons de nous ramener à la terre et de nous connecter avec Mère Nature. Marchez pieds nus dans la sable, étendez-vous dans l’herbe, faites une randonnée en forêt, escaladez une montagne, nagez dans l’océan, jouez avec les grenouilles, enlacez un arbre, comptez les étoiles filantes. Connecter avec les éléments de la nature est une merveilleuse façon de capter leur énergie, réduire le stress, se revivifier et restaurer autant son corps que son esprit.

How to Stay Healthy While Travelling + My Favorite Trail Mix // www.thegreenlife.ca

Emportez vos noix, graines et superaliments.

Les noix, les graines, les superaliments et les fruits séchés sont les parfaits aliments de voyage. Ils sont faciles à emporter, se conservent bien, et font une délicieuse collation santé. Les noix et les graines sont remplies de protéine, de bons gras et de fibre qui vous garderont rassasiés et supporteront une bonne digestion. Les fruits séchés donnent de l’énergie lorsque vous avez besoin de faire le plein. Je ne quitte jamais la maison sans mon mélange du randonneur favori (je vous donne ma recette ci-dessous). Vous pouvez également apporter avec vous des graines de chia ou de chanvre et les saupoudrer sur votre gruau, vos céréales, rôties, salades et légumes. Elles apporteront des vitamines, minéraux et bons gras additionnels et augmenteront le profil nutritionnel de vos repas.

Lorsque vous faites votre propre mélange du randonneur, il est préférable d’utiliser des noix et graines crues + non-salées, et des fruits séchés sans sulfites (biologiques de préférence). J’aime utiliser les produits de la marque Prana. N’hésitez pas à remplacer des ingrédients par vos préférés et soyez créatifs! Les combinaisons sont pratiquement sans fin!

Imprimer

Mon Mélange du Randonneur Favori

Ingrédients

  • ½ tasse pacanes
  • ½ tasse noix de cajou
  • ½ tasse amandes
  • ½ tasse noix du Brésil
  • ½ tasse graines de citrouille
  • ½ tasse graines de tournesol
  • ½ tasse baies de goji et/ou mûres blanches séchées
  • ½ tasse pépites de cacao cru
  • ½ tasse flocons de coconut

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Placer les pacanes, cajous, noix du Brésil et amandes sur une plaque à cuisson et cuire pendant 12-15 minutes (vérifier régulièrement afin de s’assurer qu’ils ne brûlent pas).
  3. Environ à mi-chemin, ajouter les graines de citrouille, graines de tournesol et flocons de coconut sur une seconde plaque et faites-les griller aux côtés des noix pendant les 6-7 minutes restantes.
  4. Retirer du four et laisser refroidir.
  5. Placer les noix et graines dans un bol. Ajouter les pépites de cacao, les baies de goji et/ou les mûres blanches et mélanger. Placer dans un sac refermable ou un contenant hermétique.

Notes

Vous pouvez doubler ou tripler la recette si vous le souhaitez. N’hésitez pas à remplacer des noix ou fruits par vos favoris.

How to Stay Healthy While Travelling + My Favorite Trail Mix // www.thegreenlife.ca

« Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche. »

LAISSER UN COMMENTAIRE