voir la recette

Gruau d’Amarante aux Bleuets + Kumquats Caramélisés au Gingembre

Pendant longtemps, j’achetais mes fruits et légumes dans les supermarchés, sans réaliser que je passais à côté de l’opportunité de découvrir de beaux fruits et légumes moins conventionnels ou trop obscures pour être « admis » sur les étals des supermarchés traditionnels. C’est à partir du moment où j’ai commencé à fréquenter les marchés de fermiers et les petites épiceries de quartier que mon monde s’est ouvert à une variété de fruits et légumes que je n’avais même jamais vus auparavant. Encore aujourd’hui, je découvre constamment de nouveaux légumes et fruits et je ne cesse de m’émerveiller devant la beauté et l’incroyable richesse des espèces végétales auxquelles nous avons la chance d’avoir accès.

Les kumquats sont l’un de ces fruits méconnus, difficiles à trouver dans les supermarchés conventionnels. Ce n’est que récemment que je les ai découverts. Le kumquat a un joli nom qui est presque aussi mignon que le fruit lui-même. Ils fait partie de la famille des agrumes et ressemble en fait à une mini-orange. Mais contrairement à ses confrères, la pelure du kumquat est comestible. Ils sont parfaits pour la caramélisation puisqu’ils ont un goût sucré mais légèrement amer. Ils sont délicieux tels quels, ou encore confits, en compote, en garniture sur des desserts ou en marmelade sur des toasts.

Nous avons eu droit à une tempête de neige ici à Toronto cette semaine alors j’ai pensé que ce serait la parfaite occasion de publier une dernière recette de gruau réconfortant avant qu’arrive le printemps et que les températures deviennent plus clémentes. Les bleuets sauvages donnent à ce gruau sa magnifique couleur bleue-mauve et l’amarante lui donne sa délicieuse texture crémeuse et veloutée.

Blueberry Amaranth Porridge + Caramelized Ginger Kumquats // The Green LifeBlueberry Amaranth Porridge + Caramelized Ginger Kumquats // The Green LifeL’AMARANTE, PETIT GRAIN MIRACULEUX

Si vous ne connaissez pas l’amarante, laissez-moi vous en parler un peu. L’amarante (aussi épelée « amaranthe ») était autrefois appelée la graine miraculeuse des Aztèques. La graine ressemble beaucoup au millet ou au quinoa blanc, mais est encore plus petite. L’amarante est non seulement sans gluten, elle est aussi hyper intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle a un contenu très élevé en protéine – elle contient d’importantes quantités des acides aminés essentiels lysine et méthionine, lesquels ne sont généralement pas contenus dans les grains. La protéine contenue dans l’amarante est aussi très bien absorbée par le corps. Une seule tasse d’amarante fournit 60% de l’apport quotidien recommandé en protéine d’un adulte!

L’amarante a aussi la capacité de faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. C’est une très bonne source d’une variété de vitamines et minéraux, incluant le fer, le magnésium et le calcium. En fait, l’amarante continent deux fois plus de calcium que le lait!

Vous pouvez utiliser l’amarante comme vous le feriez avec le quinoa ou le couscous, ou encore l’ajouter à vos soupes et mijotés. Ajoutez-la dans vos desserts ou barres d’énergie ou utilisez-la pour en faire un gruau crémeux, comme celui-ci. L’amarante se trouve dans la plupart des magasins d’aliments naturels et des magasins en vrac.

Blueberry Amaranth Porridge + Caramelized Kumquats // The Green Life

Blueberry Amaranth Porridge + Caramelized Kumquats // The Green Life

Note: Il est optimal de faire tremper les grains d’amarante avant de les cuire. Le procédé de trempage réduit le temps de cuisson, mais surtout libère l’acide phytique contenue dans les grains, ce qui optimise la digestion et augmente le profil nutritionnel des grains. Puisque vous consommerez la pelure des kumquats, assurez-vous d’acheter des fruits certifiés biologiques afin d’éviter de consommer les résidus de pesticides.

Gruau d’Amarante aux Bleuets + Kumquats Caramélisés au Gingembre
Serves: 2
Ingredients
  • Gruau d’amarante:
  • 2/3 tasse amarante (trempée toute la nuit ou au minimum 8 heures)
  • 1 2/3 tasse lait d’amande non-sucré (ou autre [url href= »https://thegreenlife.ca/fr/lait-de-noix-maison/ » target= »_blank »]lait végétal de votre choix[/url])
  • 1/2 tasse bleuets surgelés (ou frais si en saison)
  • 1/4 c. à thé extrait de vanille pur
  • 1 c. à thé huile de noix de coco
  • 1 c. à table sirop d’érable pur (ou plus au goût)
  • 1 c. à thé cannelle moulue
  • Pincée de sel de mer
  • Kumquats caramélisés au gingembre:
  • 1 c. à table huile de noix de coco
  • 1 c. à table sucre de coco
  • 1 c. à table jus de citron fraîchement pressé
  • 1 c. à thé gingembre frais râpé
  • 1 tasse de kumquats tranchés, sans les pépins (environ 8 kumquats)
  • Suggestions de garnitures:
  • Bleuets frais
  • Pistaches hachées
Instructions
Kumquats caramélisés au gingembre:
  1. Faire fondre l’huile de coco dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter le sucre de coco, le jus de citron et le gingembre râpé et remuer. Ajouter les kumquats tranchés. Faire mijoter en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et que les kumquats commencent à caraméliser. Vous devriez obtenir une texture épaisse, semblable à un sirop. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d’eau. Retirer du feu et laisser tempérer.
Gruau d’amarante:
  1. Faire d’abord tremper les grains d’amarante toute la nuit, ou au minimum 8 heures. Une fois trempés, placer dans un tamis ou une petite passoire à mailles très fines et bien rincer sous l’eau (assurez-vous d’utiliser un tamis à mailles très fines puisque les grains d’amarante sont très petits). Égoutter.
  2. Placer le lait d’amandes dans un mélangeur avec les bleuets et l’extrait de vanille et mélanger.
  3. Faire chauffer l’huile de noix de coco et le sirop d’érable dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter la cannelle et remuer. Lorsque la cannelle dégage son arôme, environ 30 secondes, ajouter l’amarante rincée et une pincée de sel de mer et remuer pour bien enrober.
  4. Réserver 1/3 de tasse du lait bleu pour servir. Ajouter le reste du lait à l’amarante et remuer. Porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu doux et laisser mijoter, avec le couvercle, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la majorité du lait soit absorbé et que le gruau soit épais et crémeux (environ 20-25 minutes). Si le mélange devient trop épais et que le niveau de liquide diminue avant que les grains de soient cuits, ajouter un peu de lait d’amande.
  5. Répartir l’amarante chaude dans deux bols et ajouter le restant du lait bleu sur le gruau. Garnir de kumquats caramélisés, bleuets et pistaches hachées (ou de vos garnitures favorites).

Soyez patient et n’abandonnez pas. Les grands accomplissements demandent du temps.

Blueberry Amaranth Porridge + Caramelized Ginger Kumquats // The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE