voir la recette

Hummus de Topinambour + Craquelins au Za’atar (Sans Gluten)

Je pars aujourd’hui pour une retraite de méditation de 10 jours en silence. Je serai complètement déconnectée du monde extérieur pendant 10 journées entières. Je n’aurai aucun accès au téléphone, aux réseaux sociaux, à l’ordinateur, à la télévision, aux livres, à la musique, ou à quoi que ce soit d’autre qui puisse être considéré comme une distraction. J’espère que vous me pardonnerez si je prends une petite pause du blogue pendant ce temps, si je ne publie pas sur Instagram ou si je ne réponds pas à vos commentaires. Je serai de retour ici dans 10 jours, avec un esprit clair, un corps reposé et je l’espère une tonne de nouvelles idées de recettes à partager avec vous!

J’ai fait ce cours de méditation deux fois déjà – le premier il y a environ 4 ans et le second il y a un peu plus d’un an. C’est sans aucun doute la chose la plus exigeante que je n’ai jamais faite – c’est émotionnellement, spirituellement et physiquement éprouvant, d’une façon qui est très difficile à expliquer. Mais c’est aussi l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai pu faire. Ça a changé ma vie d’une façon que je n’aurais jamais cru possible. Je médite sporadiquement dans ma vie de tous les jours et j’aime retourner faire le cours de temps en temps afin de reconnecter avec ma pratique de méditation et approfondir mes apprentissages. J’en repars toujours avec une nouvelle perspective sur la vie et avec un sentiment profond de clarté, de gratitude et d’amour. Cette technique de méditation s’appelle « Vipassana », qui signifie « voir les choses telles qu’elles sont ». Si vous êtes curieux et voulez en apprendre davantage sur le cours, vous pouvez consulter ce site, ou n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou m’envoyer un courriel et il me fera plaisir de répondre à vos questions à mon retour.

Jerusalem Artichoke Hummus + Za'atar Crackers (Gluten-Free) by The Green Life

Jerusalem Artichoke Hummus + Za'atar Crackers (Gluten-Free) by The Green LifeJerusalem Artichoke Hummus + Za'atar Crackers (Gluten-Free) by The Green Life

Avant de partir, laissez-moi partager avec vous une délicieuse variation du classique hummus. Je sais, il existe des tonnes de recettes d’hummus et pour être bien honnête, je pense qu’elles sont toutes délicieuses. Avec l’hummus, il est difficile de se tromper!

J’ai choisi de mettre ici en vedette un légume racine d’hiver que j’adore: le topinambour. Les topinambours sont en saison en ce moment et j’espère que vous en profitez avant qu’ils ne disparaissent. Leur apparence bizarre ne rend vraiment pas justice à leur goût délicieux. Le topinambour peut être mangé cru mais est particulièrement délicieux rôti. Je les ai rôtis ici avec de l’ail afin de laisser libérer leurs sucres naturels. Avec la cuisson, ils deviennent hyper tendres et constituent la base parfaite d’un hummus crémeux, lequel est parfaitement accompagné de ces craquelins croustillants.

Jerusalem Artichoke Hummus + Za'atar Crackers (Gluten-Free) by The Green Life

Ces craquelins sont possiblement les craquelins maison les plus faciles à faire et les plus délicieux qui soient. J’aimerais pouvoir prendre le crédit pour cette superbe recette, mais il revient plutôt à mon amie Kris, la talentueuse chef derrière le superbe blogue 80 Twenty, aussi collaboratrice au blogue Baked – The Blog. J’ai fait ces craquelins plusieurs fois – alternant les herbes, graines et épices – et le résultat s’est toujours avéré exceptionnel. Kris a publié quelques variations de la recette (Pumped Up Seeded CrackersMulti-Seed Gluten-Free Oat Crackers et Rosemary Sea Salt Gluten-Free Oat Crackers), lesquels sont tous vraiment délicieux. J’ai choisi d’ajouter une autre variation à la liste et d’utiliser ce qui est probablement mon mélange d’épices favori de tous les temps: le za’atar, puisqu’il se marie si bien aux saveurs méditerranéennes de l’hummus.

Vous pouvez trouver le za’atar dans les marchés ethniques ou les épiceries spécialisées, ou encore le faire vous-même en suivant la recette ci-dessous.

Jerusalem Artichoke Hummus + Za'atar Crackers (Gluten-Free) by The Green Life

Jerusalem Artichoke Hummus + Za'atar Crackers (Gluten-Free) by The Green LifeENLEVER LA PEAU DES POIS CHICHES

Je recommande fortement d’enlever la peau des pois chiches avant de faire l’hummus (j’essaie de le faire autant que possible, pas seulement pour l’hummus, mais avant d’utiliser les pois chiches dans n’importe quelle recette). La peau des pois chiches est très difficile à digérer et peut causer gaz et ballonnement. Si vous avez l’habitude de remarquer des problèmes de digestion après avoir consommé des pois chiches, vous devriez définitivement essayer ce truc et constater par vous-même. C’est sérieusement une révélation! Le procédé prend environ une dizaine de minutes, mais je pense que ça vaut vraiment l’effort. Non seulement vous améliorerez votre digestion, mais vous obtiendrez un hummus plus lisse et plus crémeux.

Afin de retirer les peaux, placez simplement les pois chiches cuits dans un grand bol et les couvrir d’eau. Puis, frottez-les vigoureusement entre vos mains (voir la photo). Les peaux se détacheront et se mettront à flotter à la surface. Vous n’avez alors qu’à vider l’eau du bol – les peaux se déverseront naturellement avec l’eau et les pois chiches resteront au fond du bol. Répétez ce processus 4 ou 5 fois jusqu’à ce que la majorité des peaux soient enlevées. Et voilà, les pois chiches sont prêts à être utilisés!

Jerusalem Artichoke Hummus + Za'atar Crackers (Gluten-Free) by The Green Life

Jerusalem Artichoke Hummus + Za'atar Crackers (Gluten-Free) by The Green Life

Note: Je recommande d’enlever les peaux de pois chiches avant l’utilisation pour une digestion optimale, mais cette étape est optionnelle. Pour les topinambours, essayez d’en acheter de grosseurs similaires afin d’uniformiser le temps de cuisson.

Hummus de Topinambour
 
Serves: 6-8
Ingredients
  • Hummus de topinambour
  • 450 g. topinambours (environ 6 moyens)
  • 1 boîte de conserve de 14-oz de pois chiches (sans BPA si possible – j’aime [url href= »http://www.edenfoods.com/store/garbanzo-beans-chick-peas-organic-bpa-free-lined-can-15-oz.html » target= »_blank »]cette marque[/url]) ou 1 1/2 tasse de pois chiches cuits
  • 5 grosses gousses d’ail
  • 1/4 tasse tahini
  • 1/4 tasse jus de citron fraîchement pressé
  • 1 c. à table d’eau – ou plus si nécessaire
  • 1/4 c. à thé cumin moulu
  • 1/4 c. à thé sel de mer fin
  • Poivre du moulin, au goût
  • Garnitures
  • Un filet d’huile d’olive extra-vierge
  • Une poignée de noix de pin (pignons) légèrement grillées
  • Une poignée de persil plat, haché finement
Instructions
Hummus de topinambour
  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Commencer par éplucher les topinambours. Puis les rincer sous l’eau afin d’éliminer tout résidu de saleté. Envelopper les topinambours et les gousses d’ail (entières, sans la peau) dans un papier aluminium et transférer sur une plaque à cuisson. Rôtir au four pendant 40 à 50 minutes (dépendamment de leur taille), ou jusqu’à ce qu’ils soient très tendres – une fourchette ou un couteau devrait s’insérer très facilement au centre. Réserver.
  3. Pendant que les topinambours rôtissent, préparer les pois chiches. Placer les pois chiches dans un grand bol et couvrir d’eau. Puis, frottez-les vigoureusement entre vos mains. Les peaux se détacheront et de mettront à flotter à la surface de l’eau. Vous n’avez alors qu’à vider l’eau du bol – les peaux se déverseront naturellement avec l’eau et les pois chiches resteront au fond du bol. Répétez ce processus 4 ou 5 fois jusqu’à ce que la majorité des peaux soient enlevées.
  4. Placer le tahini, le jus de citron et 1 cuillère à table d’eau dans votre robot culinaire et mélanger. Puis, ajouter les topinambours rôtis, l’ail, le cumin, le sel et le poivre. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant du jus de citron, du sel, du poivre ou du cumin, au goût. Si la texture n’est pas assez crémeuse, ajouter plus d’eau, une cuillère à table à la fois, jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
  5. Placer dans un bol peu profond, verser un filet d’huile d’olive sur le dessus et garnir de noix de pin rôties et de persil haché. Servir avec craquelins, crudités ou quartiers de patates douces.
 

 

Note: J’évite normalement de cuisiner avec l’huile d’olive due à sa sensibilité à la chaleur et j’ai essayé de faire ces craquelins avec de l’huile de coco (qui tolère beaucoup mieux la chaleur). Ça fonctionne aussi très bien, mais je trouve que l’huile d’olive apporte à ces craquelins un goût unique et une texture extra croustillante qui est difficile à égaler. Vous pouvez acheter le za’atar dans les marchés ethniques ou les épiceries spécialisées, ou encore le faire vous-même en suivant la recette ci-dessous.

Craquelins au Za’atar Sans Gluten
 
Serves: 24-28 craquelins
Ingredients
  • Za’atar:
  • 2 c. à table thym séché
  • 2 c. à table origan
  • 2 c. à table sumac
  • 2 c. à table graines de sésame légèrement grillées
  • 1/4 c. à thé sel de mer
  • Craquelins
  • 1/2 tasse farine d’avoine (vous pouvez la faire en broyant de l’avoine entière au robot culinaire) – certifiée sans gluten si nécessaire
  • 1/2 tasse farine de pois chiches
  • ¼ tasse graines de lin fraîchement moulues
  • 1 c. à thé sel de mer
  • 3 c. à table za’atar, séparées
  • ¼ tasse huile d’olive extra-vierge (ou huile de coco)
  • ½ tasse d’eau
Instructions
Pour faire le za’atar:
  1. Dans un petit pot, mélanger tous les ingrédients. Utilisez-le sur salades, avec légumes grillés, saupoudrez-le sur pizza, toasts à l’avocat, etc. Les possibilités sont infinies! Conserver dans un contenant hermétique à température pièce.
Pour faire les craquelins:
  1. Préchauffer le four à 300°F et tapisser une grande plaque à cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol de taille moyenne, ajouter la farine d’avoine, farine de pois chiches, graines de lin moulues, sel de mer et 1 c. à table de za’atar.
  3. Dans un autre petit bol, mélanger ensemble l’huile d’olive et l’eau. Ajouter le mélanger liquide au mélange de farines et remuer afin de bien mélanger. Laisser reposer pendant 5-10 minutes. Le mélange épaissira.
  4. Une fois épaissi, verser la pâte sur la plaque tapissée de papier parchemin. À l’aide d’une spatule, répartir de façon uniforme en une couche la plus mince possible. Saupoudrer du restant de za’atar. Puis, presser délicatement avec le bout de vos doigts afin de légèrement pousser les épices dans la pâte.
  5. Placer la plaque au four et cuire pendant 30 minutes. Retirer du four et couper en carrés à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau bien aiguisé.
  6. Placer les craquelins à nouveau au four et cuire pendant 20-25 minutes de plus. Les craquelins devraient être légers et croustillants. Réserver et laisser refroidir avant de déguster
 
Notes
[i]La recette de craquelins est légèrement adaptée de celle de Kris sur [url href= »http://baked-theblog.com/handmade-gluten-free-oat-crackers-2-ways/ » target= »_blank »]Baked The Blog[/url].[/i]

Contrôlez votre esprit, sinon votre esprit vous contrôlera.

Jerusalem Artichoke Hummus + Za'atar Crackers (Gluten-Free) by The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Kris’ crackers and rubbing off chickpea skins – as you know very well, two of my favourite things!! 🙂 I know you’ll have such a wonderful life-changing experience at Vipassana… miss you already and can’t wait to hear all about it when you’re back! xoxo

  • sophie this is fantastic – what a genius application for the humble sunchoke. it’s been one of my favorite vegetables this year, and i’ve explored such interesting avenues to prepare it. it shines here as hummus! – – i wish you the very best in your meditations, and may you find deepness and restoration within. xo

  • Your retreat sounds amazing – something that deep in my heart I would really need right now. So I’m really looking forward to hearing more about it! Have a wondreful time! xx And yay for hummus, there can never be too many recipes!

    • Thank you dear! The retreat was wonderful! I know what you mean, life can get so busy and hectic sometimes. It feels so good to take a little pause and reconnect with ourselves every now and then. I hope you’re having a lovely and relaxing weekend. <3

  • This recipe is like the most amazing spiced up version of regular Graham crackers 😀 Looks absolutely delicious! I really love Middle Eastern flavours.

  • Hello! I am just discovering your site and your recipes all sound so delicious! I am also new to Jerusalem artichokes and I am excited to try this yummy hummus recipe! I had a question though: the recipe does not say what to do with the chickpeas after washing them (or perhaps I missed it?). I am assuming they get added to the food processor at some point, but I am just wondering if you could please clarify when these get added to the final ingredient mix. Thanks!

    • Hi Jennifer!
      Thanks for catching that up, and sorry for the confusion. I’ve tried adding it to the instructions but for some reason it doesn’t seem to want to update right now… The chickpeas should be added along with the sunchokes, garlic and seasoning.
      Hope you like it! 🙂