voir la recette

Parfait Crémeux au Chia avec Millet Croustillant

Ce weekend, je partage avec vous une belle découverte qui va certainement revoir le jour très bientôt dans ma cuisine. Un petit parfait délicieux, qui a un superbe contraste de textures veloutée et croquante, une délicate saveur fruitée et qui contient de merveilleux Omega-3. J’ai fait cette recette un peu plus tôt cette semaine comme collation pour combler une faim d’après-midi et j’ai été vraiment satisfaite du résultat. C’était merveilleusement équilibré, avec juste une touche de sucré et un beau croquant sous la dent. C’était parfait comme collation mais ce serait aussi un super déjeuner.

La couche du dessous est un pouding de chia classique, relevé d’une touche de vanille. Si vous n’avez jamais goûté au pouding de chia auparavant, vous serez peut-être surpris de sa texture. Une fois trempées dans le liquide, les graines de chia deviennent gélatineuses, créant un pouding épais qui ressemble à du tapioca. Les graines de chia sont petites mais elles sont vraiment incroyables! Elles sont élevées en fibre, protéines, antioxydants et acides gras essentiels. Elles font des merveilles pour régulariser la digestion et vous garderont rassasié pendant des heures.

Creamy Chia Parfait w/ Crunchy Millet // The Green Life

La deuxième couche du parfait est faite d’un mélange crémeux d’avocat pour une texture veloutée et de mangues pour un goût de soleil, le tout relevé par des notes subtiles de cardamome.

Et maintenant la garniture croquante. C’était une expérience totalement improvisée qui s’est avérée si délicieuse qu’elle deviendra probablement ma nouvelle garniture de smoothie/yogourt/gruau préférée. Je cherchais quelque chose de croustillant pour contre-balancer l’onctuosité du parfait mais je voulais faire changement des noix ou des graines. J’ai donc pensé à ce délicieux sarrasin croustillant au chocolat que j’ai fait il y a quelque temps. Je ne l’ai ai pas fait depuis un bout j’avais presque oublié à quel point c’est bon. Mais je n’avais pas envie d’allumer le four alors une nouvelle idée a fait son apparition dans ma tête. Et si je faisais griller des grains de millet à la poêle avec un peu d’huile de coconut, de sirop d’érable et de cannelle en espérant qu’ils collent ensemble une fois refroidis pour créer des parfaits petits morceaux de millet croustillant. Et bien c’est ce que j’ai fait et c’est exactement ce qui s’est passé! Croquant, délicatement sucré et délicieux. Une belle découverte que je vais refaire très bientôt c’est certain.

creamy-chia-parfait-crunchy-millet-9

Creamy Chia Parfait w/ Crunchy Millet // The Green Life

Parfait Crémeux au Chia avec Millet Croustillant
Serves: 2 portions
Ingredients
  • Pouding de chia:
  • 3 c. à table graines de chia
  • 2/3 tasse [url href= »https://thegreenlife.ca/fr/lait-de-noix-maison/ » target= »_blank »]lait végétal[/url] (coconut, amandes, cajou, etc.)
  • 1/2 c. à thé extrait de vanille pur
  • Crème mangue-avocat:
  • 1 tasse mangues surgelées
  • 1/2 gros avocat, pelé et dénoyauté
  • 2 dattes, dénoyautées
  • 3/4 tasse lait végétal
  • 1/2 c. à thé extrait de vanille pur
  • 1/4 c. à thé cardamome moulue
  • Millet croustillant:
  • 1 c. à thé huile de coco
  • 1 c. à thé sirop d’érable pur
  • 2 c. à table millet (cru)
  • 1/4 c. à thé cannelle moulue
  • Pincée de sel de mer
Instructions
Pouding de chia:
  1. Dans un petit bol, bien mélanger ensemble les graines de chia, la vanille et le lait végétal. Placer au frigo et laisser épaissir pendant pendant que vous préparez la crème et la garniture, en remuant à l’occasion.
Crème mangue-avocat:
  1. Placer tous les ingrédients dans un mélangeur à haute vitesse et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Si la crème est trop épaisse, ajouter un peu plus de lait et mélanger à nouveau.
  2. Réserver au frigo pendant que vous faites griller le millet.
Millet croustillant:
  1. Faire fondre l’huile de coco et le sirop d’érable dans une petite poêle à feu moyen. Une fois fondu, ajouter le millet, la cannelle et le sel de mer et bien mélanger pour enrober. Faire griller pendant 3-4 minutes, ou jusqu’à ce que le millet soit légèrement doré.
  2. Transférer le millet grillé sur un petit morceau de papier parchemin et répandre en une couche mince à l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère. Laisser reposer pendant au moins 5 minutes afin de refroidir. Une fois refroidi, briser doucement en petits morceaux, en prenant soin de conserver des plus gros morceaux pour la texture.
Assembler:
  1. Retirer le pouding de chia du frigo et bien remuer. Verser le mélange dans deux petits pots ou verres.
  2. Ajouter le mélange avocat et mangue sur le dessus du pouding. Garnir chaque parfait de morceaux de millet croustillant, puis déguster immédiatement.

La terre a une musique pour ceux qui savent écouter.

Creamy Chia Parfait w/ Crunchy Millet // The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE