voir la recette

Salade de Kale et Tofu Grillé + Sauce au Tahini

« I am fluid in my ability to change, and keep changing. I let go of what once was so that I can step into the possibility of what is now. » – Danielle Doby

Le changement est souvent difficile. On lui résiste, on le fuit, on l’évite. Parce qu’il nous force à faire face à l’inconnu, il nous confronte à nos peurs et nous fait sortir de notre zone de confort. Mais le changement est aussi un merveilleux cadeau, parce qu’il crée de l’espace pour faire place au plus beau, au plus grand. Il nous enseigne que c’est en laissant aller notre attachement au passé qu’on peut laisser place à un futur encore plus heureux. Ce sont des petits mots que j’essaie de garder pas trop loin dans ma tête ces jours-ci, pour m’accompagner alors que je traverse une difficile période de changement. Malgré la confusion, la peur ou la douleur, je sais qu’il y a toujours un ciel plus bleu qui nous attend de l’autre côté.

Cette salade vivante est un joli baume et un de mes plats préférés du moment. Une salade qui nourrit le corps autant que le coeur. En espérant qu’elle saura mettre de la couleur dans votre quotidien et vous permettra de faire le plein de beaux nutriments pour vous aider à traverser cette fin de janvier.

Kale, Sprout & Tofu Salad + Everyday Tahini Dressing by The Green Life

Kale, Sprout & Tofu Salad + Everyday Tahini Dressing by The Green Life

Kale, Sprout & Tofu Salad + Everyday Tahini Dressing by The Green Life

Le chou frisé et les pousses sont pour moi essentiels à ce temps-ci de l’année (bonjour enzymes, antioxydants et nutriments!). J’ai ajouté ici du chou rouge émincé, des morceaux d’avocat, du tofu grillé au tamari (pour en faire un repas plus complet), et quelques graines de tournesol et de sésame noir (pour un peu de croquant). Je vous invite à utiliser cette recette comme base et à la personnaliser comme bon vous semble.

Cette sauce au tahini est une de mes préférées, et me sauve littéralement la vie pour mes repas de semaine. J’aime en faire une portion que j’utilise durant la semaine sur mes salades, bols et légumes grillés. J’espère qu’elle deviendra un incontournable pour vous aussi.:)


Imprimer

Salade de Kale et Tofu Grillé + Sauce au Tahini

Portions 4

Ingrédients

Pour la salade

  • 1 bloc (350 g.) tofu extra-ferme
  • 1 1/2 c. à soupe tamari
  • Pincée flocons de piment fort (optionnel)
  • 1 bouquet chou frisé (kale) sans les tiges, en petits morceaux
  • 1/2 tasse chou rouge émincé
  • Une grosse poignée pousses (j'ai utilisé un mélange de pousses de tournesol et de radis)
  • 1/2 avocat dénoyauté et coupé en morceaux
  • Une poignée graines de tournesol et de sésame légèrement rôties (optionnel)

Pour la sauce au tahini

  • 1/2 tasse tahini
  • 1 c. à soupe huile de sésame grillé
  • 1 c. à soupe miso
  • 1 c. à soupe sirop d'érable
  • 2 c. à soupe vinaigre de cidre de pommes
  • 2 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à thé zeste d'orange (optionnel)

Instructions

Préparer le tofu

  1. Envelopper votre bloc de tofu dans un linge propre et placer sur une assiette. Déposer un objet lourd sur le dessus (comme une poêle en fonte ou un gros livre), afin de le presser pour en retirer un maximum d'eau. Laisser le tofu presser pendant au moins 5 minutes (ou jusqu'à une heure si le temps le permet).

  2. Retirer le bloc de tofu égoutté et trancher en carrés d'environ 1/4 pouce d'épaisseur. Placer dans un bol, puis ajouter le tamari et les flocons de piment. Remuer pour bien enrober.

  3. Cuire les morceaux de tofu dans une grande poêle à feu moyen pendant 4-5 minutes, jusqu'à ce que le dessous soit bien doré. Retourner les morceaux de l'autre côté, puis cuire quelques minutes de plus, jusqu'à ce que le tofu soit bien doré et légèrement croustillant.

Préparer la sauce

  1. Placer tous les ingrédients dans un bol et bien remuer à l'aide d'un petit fouet. Ajouter un peu d'eau chaude, quelques cuillères à la fois, jusqu'à ce que la sauce se mélange bien et devienne lisse. Ajouter de l'eau jusqu'à obtention de la consistance désirée, puis goûter et ajuster l'assaisonnement au besoin.

Assembler

  1. Placer le chou frisé et le chou rouge émincé dans un grand bol. Verser une généreuse portion de la sauce au tahini, puis masser le kale à l'aide de vos mains afin de bien enrober de sauce, jusqu'à ce que les feuilles de kale commencent à ramollir légèrement (environ 1-2 minutes).

  2. Garnir la salade de morceaux de tofu grillé, de pousses, d'avocat et des graines de sésame/tournesol rôties si utilisées. Ajouter un peu plus de sauce au tahini si vous le souhaitez. Servir aussitôt.

Kale, Sprout & Tofu Salad + Everyday Tahini Dressing by The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Sophie, your tahini dressing sounds like the most wonderful and versatile dressing! And such a gorgeous salad, one I am sure keeps you feeling nourished and grounded when life is tough. Sending hugs and love and rooting for you through hard changes. xo

    • Thank you, Alex! It’s so true. Change is a natural part of life and we must learn to navigate with it, instead of fighting it. Wishing you a wonderful week ahead, dear friend. <3

  • it’s so true – change can be difficult in the moment, but once all is said and done, we realize we’ve grown and come out stronger on the other side (or at least learned something new to help us in future situations). hope good things are waiting for you as you work through this period! the salad looks delicious.

    • Thanks so much Kristin for your lovely words. I truly believe so. Challenges and difficult times are what makes us stronger. I’m trusting that everything happens for a reason, and we’re experiencing what we need in order to grow. <3